DSC_0209[1]

L’origine du didgeridoo remonterait à la préhistoire vers 200 000 avant J.-C. La date exacte n’est pas vraiment connue. Les Aborigènes utilise le didgeridoo  pour accompagner le chanteur et le danseur durant différentes cérémonies ; initiations ou décès par exemple. Durant ce moment, une histoire est racontée qui est dévoilée uniquement dans les cérémonies et en présence d’initiés.

Le mot didgeridoo a été inventé quant à lui par des blancs, c’est une retranscription du son étrange que les colons ont entendu. Les Aborigènes le nomment de manière différente en fonction des lieux. Deux noms sont souvent cités. Le Yidaki : il se trouve principalement dans le nord-est de la Terre d’Arnhem, caractérisé par une grande taille (1m30 minimum) et de forme conique pouvait ainsi offrir une forte pression dans l’instrument et favorisant un style utilisant beaucoup les survibrations (son de trompette). Le Mago : sa forme est plus cylindrique et sa taille souvent plus petite (entre 1m et 1m40). Leurs origines viennent principalement de l’ouest de la Terre d’Arnhem.

 

APNÉES DU SOMMEIL ET DIDGERIDOO

L’étude effectuée à Zurich sur les apnées du sommeil et la pratique du didgeridoo a montré qu’une pratique régulière, 20 minutes par jour, de didgeridoo diminuait les apnées obstructives du sommeil. En 2009 et 2010, Gauthier Aubé a travaillé en collaboration avec le Docteur Kabeya et l’ABIR (Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires) pour enseigner le didgeridoo a des personnes souffrant d’apnées obstructives du sommeil. Dans le groupe d’étude mis en place à Dijon, les élèves ayant pratiqué régulièrement leur instrument ont vu leurs apnées du sommeil être divisées par trois au minimum confirmant ainsi les résultats de l’étude de Zurich.

Apprendre à jouer du didgeridoo

Si vous souffrez d’apnées obstructives du sommeil (obésité ou syndrome métabolique demandant un effort respiratoire durant la nuit), la pratique régulière du didgeridoo peut vous aider à les diminuer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Tarifs

Cours de 1 heure 80 frs
Cours de 2 heures 130 frs